Données

  • Catégorie

    Laboratoires et Bureaux

  • Réalisation

    2011 – 2012

  • Type de travaux

    Plâtrerie – Peinture

Description

Quatrième élément d’un complexe dédié aux sciences de la vie. Le parc Biopôle propose des locaux d’affectation mixte, laboratoires de recherche et bureaux, pour le développement sur mesure d’activités liées aux sciences de la vie.

Le site, implanté au nord de Lausanne, constitue un pôle pour les biotechnologies: dans ce périmètre professionnel de 80’000 m2 travaillent plus de 3’500 acteurs des sciences de la vie. Le plan directeur cantonal de Biopôle prévoit un aménagement en plateaux successifs sur tout son périmètre entre l’autoroute de contournement de Lausanne et le village d’Epalinges.

Caractéristiques

Façades inspirées d’une oeuvre d’art, l’entreprise Luigi Martignano & Fils y a effectué les travaux de plâtrerie et peinture. Sur ce terrain assez limité, les architectes proposent trois lignes brisées en forme de Z, afin de préserver des cours extérieures. La cassure des lignes crée l’articulation tendue de l’ensemble: elle provoque le chevauchement d’un petit et d’un grand volume et relie les trois édifices en un seul complexe, où se regroupent les circulations verticales.

Des passages couverts au rez-de-chaussée des trois édifices garantissent la transparence demandée entre le nord et le sud. Ces tracés en diagonale sont à la fois visuels et fonctionnels, puisqu’ils permettent de relier les cours créées par la disposition des volumes, la plus petite au nord, et la plus grande ouvrant sur l’esplanade au sud.

Photos