Données

  • Catégorie

    PPE et Commerces

  • Réalisation

    2011 – 2013

  • Type de travaux

    Plâtrerie – Peinture

Description

Secteur périurbain en mutation rapide. Ce quartier est resté pendant plusieurs décennies, relativement peu avenant, en raison de sa vocation industrielle, de la proximité des voies de Sébeillon et des activités marginales de toutes natures qui s’y sont développées.

Cette parcelle, en face de l’Ecole des Métiers, était occupée par la Miroiterie du Léman, qui, comme d’autres entreprises lausannoises ont quitté le centre-ville, entraînant une restructuration progressive de tout le secteur, en réponse à la demande du marché pour des logements urbains.

Caractéristiques

Entre modernité et classicisme Luigi Martignano & Fils intègre ce projet. L’emprise particulière du bâtiment, 36 mètres par 25, a été optimisée en créant une seule distribution verticale au centre du bâtiment, de façon à minimiser les couloirs et rendre ces surfaces aux appartements. Ceux-ci présentent dès lors des typologies peu banales, avec des pièces plus allongées.

Les séjours des grands appartements bénéficient des loggias et bow-windows, apport de lumière et de chaleur non négligeable et permettant, dès le 3ème étage, de profiter d’une vue dégagée sur la ville. La ligne architecturale est simple, avec des percements différenciés rythmant la façade cintrée du bâtiment.

.

Photos